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Message par raouf hamdi Mar 19 Jan - 23:32

Publier sur Internet c'est assumer la dimension interactive de ce média. Contrairement à la télévision ou au cinéma, qui sont des modes de communication à sens unique où les contenus sont le monopole des professionnels, Internet est une autoroute à deux voies où l'internaute peut être à la fois consommateur et producteur d'information, lecteur et auteur, lecteur et co-auteur.

« Surfer » sur Internet est l'équivalent de parcourir les allées d'une bibliothèque. On y côtoie des trésors de science que l'on peut faire siens si on sait lire et organiser ces montagnes d'informations. Dans la bibliothèque, on peut se fier aux quelques liens proposés par la classification des volumes ou à l'ordre alphabétique comme l'Autodidacte de La Nausée. (1) Sur le W3, on suivra des liens dont la logique et la pertinence se limitent au cadre d'un site et aux pointeurs de premier niveau, mais qui se dissolvent dans des embranchements devenus aléatoires ou carrément incohérents quand gérés par l'algorithme aveugle d'un moteur de recherche.

Habiter Internet c'est discuter avec les auteurs, tracer des pistes, créer des liens et proposer des noeuds de sens. Au voyage à la superficie des emballages graphiques et au gré des pointeurs suggestifs se substitue une quête interminable et fascinante au coeur de ce que Pierre Lévy nomme l'intelligence collective. (2)

Dans un tel contexte, il est important que l'élève apprenne très tôt à jouer un rôle actif dans une communauté du savoir. Ce rôle impose à l'internaute d'assumer des interventions modestes ou majeures qui peuvent contribuer ou s'opposer au sens de la vague, mais qui nécessairement le délogent de sa planche de surfeur et l'obligent à se mouiller.

Publier sur Internet c'est, à un premier niveau, utiliser les espaces déjà balisés pour les interactions : échanger des messages par courrier, intervenir dans une liste de distribution, publier dans une conférence ou compléter un formulaire.

Dans les catégories d'application pédagogique que nous avons explorées jusqu'ici, l'élève ou la classe utilisait surtout le courrier électronique pour intervenir activement sur Internet. Il apprenait en agissant, en émettant une opinion ou en diffusant les résultats d'une recherche, en participant à des collectifs. Cependant, ces interventions sont évanescentes. À part quelques collections de messages ou de données, il est difficile de trouver des traces de ces projets.

Alors que certains projets commencent à se faire connaître et à afficher leurs résultats sur des sites Web, pourquoi ce mode de publication ne pourrait-il pas être mis à la disposition des élèves et carrément incorporé dans les projets ? Il ne s'agit pas de publier tous les messages qui ont été échangés, mais de faire culminer le projet dans une publication à la mesure des ambitions des concepteurs.

Bien sûr, il est plus difficile de réaliser une page Web que de poster un message. Il faut une meilleure connaissance des logiciels et une meilleure maîtrise de l'ordinateur. Serait-ce vraiment trop demander à des étudiants de niveau collégial ? D'ailleurs, plusieurs éditeurs HTML permettent de produire facilement des pages W3 sans jamais toucher au code. Et, sans exiger que tous les élèves deviennent des experts en présentation graphique, la rédaction même d'un document hypertexte, avec ses liens et ses lectures à plusieurs niveaux, peut s'avérer un excellent exercice et développer des modes d'expression alternatifs.

La publication sur Internet est le prolongement logique de la communication sur Internet.

Dans la présente étude, les modèles d'application pédagogique d'Internet appartenant à cette catégorie sont :
La page personnelle
Ses travaux
Son portfolio
Son CV
Publication collective
Participer à un site
Participer à un périodique
________________________________________
Notes
1. « C'est une illumination; j'ai compris la méthode de l'Autodidacte : il s'instruit dans l'ordre alphabétique. ». Jean-Paul Sartre, La Nausée, dans Oeuvres romanesques, nrf, Gallimard, Paris, ©️ 1938, 1981, p. 38. Retour.

2. Pierre Lévy, L'intelligence collective, La Découverte, 1994. Dans un article plus récent, « Construire l’intelligence collective », Pierre Lévy décrit le rôle des réseaux informatiques dans l'édification de l'intelligence collective.
« L'interconnexion des ordinateurs peut être un instrument au service de l'intelligence collective. En effet, le « cyberespace » en voie de constitution autorise une communication non médiatique à grande échelle. Comme on le sait, les médias classiques (relation un tous) instaurent une séparation nette entre centres émetteurs et récepteurs passifs isolés les uns des autres. Le téléphone (relation un-un) autorise une communication réciproque, mais ne permet pas de vision globale de ce qui se passe sur l'ensemble du réseau ni la construction d'un contexte commun. On approche d'une infrastructure pour l'intelligence collective grâce à un troisième dispositif de communication, structuré par une relation tous-tous18. Dans le « cyberespace », chacun est potentiellement émetteur et récepteur dans un espace qualitativement différencié, non figé, aménagé par les participants, explorable. » Manière de voir hors série, Le Monde diplomatique, Internet, l'extase et l'effroi, octobre 1996, p 36-37.

raouf hamdi
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