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Message par Maher Lafi Lun 8 Fév - 14:05

http://www.2shared.com/file/11214218/d0a9fbae/dev_ctrl2.html


Le Web a transformé Internet en une tribune très recherchée. Un site Web bien conçu peut vous aider à joindre – et à agrandir – votre auditoire pour beaucoup moins cher qu'un imprimé. Il apporte aussi d'autres précieux avantages : pouvoir mettre les renseignements à jour en un tour de main (sans rien imprimer!) et ajouter des fonctions qui permettent à vos «visiteurs» d'interagir avec vous.
Certains organismes feront de modestes débuts – juste une page ou deux pour faire connaître leurs responsables et leur vocation. Cela suffira pour s'assurer d'être vus par les gens qui se servent du Web comme outil de recherche. Vous pouvez toutefois entretenir des projets plus ambitieux. Voici quelques-unes des fonctions qu'un site Web vous permet d'accomplir :
• Sensibiliser le public à vos projets – en publiant des documents d'information et des fiches de renseignements.
• Communiquer avec vos membres – en faisant paraître un bulletin de nouvelles accessible en ligne (dont vous accroîtrez la valeur en proposant un index interrogeable par mot-clé).
• Communiquer avec les médias et la population – en leur offrant un calendrier d'événements et un répertoire de communiqués de presse que vous tiendrez fidèlement à jour.
• Obtenir des fonds – en sollicitant des dons ou en vendant des produits par transaction protégée avec carte de crédit.
• Dispenser des services à vos membres – en leur offrant une passerelle vers la base de données que vous avez montée et tenez à jour.
Pour avoir une idée de ce que vous pourriez faire avec votre propre site, jetez un coup d'œil à celui d'autres organismes sans but lucratif (nous en donnons des exemples à l'ANNEXE B).
Éléments d'un site Web
En quoi consiste exactement un site Web? Au départ, c'est un ensemble de fichiers stockés quelque part sur le disque dur d'un ordinateur. Ce qu'il est plus utile de savoir, c'est qu'un site Web comporte trois couches (dont la première seulement est essentielle):
Couche 1 – documents hypertextes. Une page que vous voyez sur le Web est au fond un simple fichier texte annoté de «marqueurs» à l'aide d'un pseudolangage de programmation appelé hypertext markup language (HTML). Le langage HTML utilise lui aussi du simple texte pour indiquer aux navigateurs Web comment afficher l'information. Le code d'un en-tête de page, par exemple, pourrait se présenter ainsi :
<h1>Mon en-tête!</h1>
Le langage HTML possède quelques fonctions de mise en page – en-tête, taille des caractères, listes à points, etc. – mais beaucoup moins que la plupart des logiciels de traitement de texte. Il vous permet cependant d'établir des hyperliens pour emmener l'internaute de certains endroits d'un document à un autre (se trouvant dans votre site ou ailleurs). C'est grâce à une utilisation imaginative des hyperliens que les créateurs de pages Web fabriquent des sites comprenant plusieurs pages et que l'on a l'impression d'exploiter tout comme s'ils ne faisaient qu'un.
Couche 2 (facultative) – éléments multimédias. Le langage HTML vous permet d'imbriquer dans des documents des éléments non textuels comme des images, des dessins animés, des clips audio, des fichiers vidéo, etc. Ce sont en fait des fichiers distincts, mais le navigateur les voit comme s'ils faisaient partie du document principal. Les photographies et les dessins peuvent renforcer votre message; des images attrayantes et judicieusement placées vous aideront à rehausser la cohérence, l'apparence et la fonctionnalité de votre site. Évitez les clips audio et vidéo, à moins qu'ils n'ajoutent réellement à la valeur de votre site. Ils prennent beaucoup de temps à se télécharger et votre fournisseur Internet vous fera peut-être payer la capacité nécessaire à leur mise en œuvre.
Couche 3 (facultative) – applications interactives. Les documents HTML sont foncièrement statiques. Si vivants qu'ils paraissent, on ne peut que les regarder ou les lire, puis cliquer sur un hyperlien pour aller plus loin. Nous avons déjà traité de quelques fonctions éminemment interactives que l'on peut utiliser dans un site : la con
électronique (CHAPITRE 9) et les moteurs de recherche (CHAPITRE 10). Ces fonctions sont toujours exécutées par des programmes distincts (généralement logés dans l'ordinateur hôte du site). Un document dans lequel on trouve des formulaires à remplir recevra les renseignements inscrits par l'internaute, mais par la suite il ne peut pas faire plus que les transmettre à un logiciel qui les traitera. Ce programme en fera ce que vous voudrez, notamment renvoyer les résultats à l'internaute sous la forme d'un autre document HTML. Vous pouvez créer (ou acheter) un logiciel capable de combler vos attentes, quelles qu'elles soient. Les applications les plus prometteuses sont peut-être celles qui agissent comme des «passerelles» qui relient des bases de données à une interface Web; le Centre canadien de philanthropie, par exemple, en propose une qui permet à ses membres de faire des recherches et des tris dans tout son répertoire annuel des fondations.

Maher Lafi
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